Image
Top
Navigation
15 mai 2014

La connaissance de soi II

Anatomie énergétique - les Nadis

Selon la tradition védique, notre corps physique comprend un réseaux de canaux énergétique (environ 72’000) que l’on appelle  les NADIS.

Les représentations de notre anatomie énergétique nous permet de comprendre qu’en agissant sur le corps physique au travers des postures ou de la respiration, nous pouvons agir sur toutes les facette de notre personne : corps énergétique, corps mental, corps intellectuel, etc. Le corps physique devient alors comme une porte d’entrée à toutes ces enveloppes. Voilà un texte destiné à toutes les personnes qui ne sont pas tout à fait au clair en quoi le fait d’essayer de poser son front sur ses genoux pourrait amener une ouverture de la conscience.

Cet article fait partie des trois textes qui portent sur les trois principaux élément de l’anatomie énergétique dans la tradition védique:

Les Nadis

Les Koshas

Les Chakras

La principale source des informations présentées ci-dessous est le site de C. Reccking : www.ateliersante.ch

Les Nadis

image_blog_nadisDe racine sanscrite, les nadis sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le « Prana » (ou énergie vitale) selon des règles très précises, variant selon les heures, les mouvements solaire et lunaire et finalement l’état particulier de chaque être humain. On peut faire de nombreux parallèles entre ces nadis et les méridiens définis dans la médecine chinoise.

La purification des nadis par des respirations spécifiques, constitue l’exercice premier et le plus important pour les yogis. Elle régularise la vie tout entière et équilibre l’être humain.

image_blog_ida_pingala_sushumaParmi les 72 000 canaux énergétiques répertoriés, formant une sorte de filet ou d’enveloppe dans le corps, 3 nadis importants doivent être connus pour comprendre le fonctionnement énergétique: Ida, Pingala, Sushumna. Ils se trouvent le long de notre colonne vertébrale.

Éveiller cette énergie subtile par la respiration ou par diverses techniques énergétiques permet à son courant d’affluer dans ces centres en les activant. Si la circulation est affaiblie ou bloquée, l’individu fait l’expérience de l’abandon, de l’angoisse, de la peur… et recherche dans le monde extérieur ce qui se trouve en lui.

IDA = régit la force mentale

Vaisseau latéral situé à gauche de la colonne vertébrale et du canal axial (sushumna)
Trajet
  • Ida prend son siège au niveau du premier chakra, Mulhadhara, situé sur le plancher pelvien. Il monte à gauche de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau droit et aboutit dans la narine gauche.
  • Ida correspond à la lune. Il représente l’élément féminin.
  • Son énergie est froide, ascendante et de couleur bleue.
  • Ida est en relation avec les Eléments TERRE et EAU.
 Qualités
  • Ida influence le système nerveux parasympathique qui transmet les impulsions aux organes pour en stimuler le fonctionnement. Par son irrigation du cerveau droit, Ida est responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles. Il stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l’orientation dans l’espace.
  • Son énergie froide permet d’abaisser la température du corps.
  • Dans sa fonction harmonieuse, Ida qui représente notre subconscient, libère des peurs et des sentiments de culpabilité.
Déséquilibre
  • Ignorance, paresse, esprit passif tourné vers le passé, aspects émotionnels négatifs, enfermement dans le silence, doute sans pouvoir passer à l’action, dépendance face aux conditionnements familiaux, sociaux ou personnels, traduisent le déséquilibre du canal Ida.
  • Sa pathologie se manifeste par des désordres psychiques et mentaux tels que certaines dépressions, certaines formes d’épilepsie, la sénilité considérée comme l’aboutissement d’un long déséquilibre.
  • Il convient de savoir que toute activité physique ou mentale excessive, paralyse le côté émotionnel, donc Ida, ce qui peut engendrer des maladies graves.

PINGALA = régit la force physique.

Vaisseau latéral placé à droite de la colonne vertébrale et du canal axial (sushumna).
Trajet

Pingala prend également son siège au niveau du premier chakra MULHADHARA (comme Ida).

  • Il monte à la droite de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau gauche pour aboutir à la narine droite.
  • Pingala représente le principe masculin. Son énergie est solaire, chaude, dynamique, descendante et de couleur rouge.
  • En relation avec le système nerveux sympathique, il stimule l’activité musculaire (en libérant l’adrénaline).
  • Pingala contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur.
  • Les Eléments concernés par Pingala sont FEU et AIR.
Qualités
  • Relié à l’hémisphère gauche, Pingala est responsable des capacités de raisonnement, d’analyse et de logique.
  • Son énergie chaude permet d’augmenter la chaleur du corps et contrôle l’énergie digestive.
  • Pingala régit l’énergie au travers de laquelle nous travaillons et agissons.
Déséquilibres
  • Sur le plan physique, nous rencontrons les maladies de type chaud. Donc essentiellement les maladies aiguës à caractère inflammatoire et certains troubles cardiaques et digestifs. Ces troubles peuvent traduire un excés de l’EGO au détriment du SOI.
  • Sur le plan psychologigue, les déséquilibres de Pingala engendrent un esprit dominateur, égoïste, colérique, agressif et matérialiste. Les personnes perfides, sans scrupule vivent en excès sur ce nadi.

SUSHUMNA = inconscient, éveil

Ce canal se situe au centre, dans le canal axial situé en avant de la colonne vertébrale.

Sushumna est le canal le plus important. Il représente l’inconscient, il constitue le supra mental, l’abolition des dualités, l’éveil. Sans le confondre avec le système nerveux central ou cérébro-spinal, il serait en relation avec celui-ci. Son énergie est neutre.
Les techniques (d’origine Tantrique) de contrôle du souffle (SWARA YOGA) ou de dynamique du souffle (PRANAYAMA) permettent d’activer ce canal et d’éveiller les facultés intellectuelles et spirituelles.
Ces trois nadis gouvernent le corps entier. Ils sont interdépendants avec les centres énergétiques se trouvant le long de la colonne vertébrale que l’on appelle chakras.

Submit a Comment