Image
Top
Navigation

Yoga pour les personnes en situation de handicap

Le Yoga est une discipline qui s’adapte à chaque personne selon ses capacités propres. Il offre aux personnes en situation de handicap un moyen d’apprendre à connaître leur corps physique, de l’apprécier et de relâcher les tensions intérieures.

Assis, allongé, debout, contre un mur, avec une chaise…les exercices proposés sont modifiés afin d’être en adéquation avec les possibilités de chacun. Cette adaptabilité du Yoga permet à des personnes handicapées atteintes de pathologies très différentes d’accéder à cette discipline, même quand l’élève est peu mobile, non-voyant ou non entendant.

handicap

Le cours débute par une relaxation qui amène de la détente puis des exercices de respiration qui permettent de relâcher les tensions physiques et mentales. Enfin la pratique des postures commence. Chaque posture est proposée selon différentes variantes permettant aux personnes qui ne possèdent pas leur pleine mobilité de trouver leur place. C’est ainsi que le Yoga permet d’explorer les possibilités de mouvement de chacun en toute sécurité et de retrouver une sensation de liberté.
Lorsque l’on construit une posture, les sensations d’étirement sont importantes. Ainsi, même si la personne ne parvient pas à réaliser une posture avec autant d’amplitude qu’elle le souhaiterait, le fait même qu’elle étire les différentes parties de son corps suffit à faire travailler la musculature, relâcher les tensions et produit des effets bénéfiques à différents niveaux. Ainsi, même si elle ne parvient pas à construire la posture entièrement, le travail énergétique du corps sous-jacent à la posture se fait quoi qu’il arrive.

L’intérêt du Yoga pour les personnes en situation de handicap réside donc non seulement dans l’aspect physique de la discipline mais également dans l’aspect émotionnel et mental. En effet, lorsque l’on observe la vie en autonomie d’une personne en situation de handicapée, on s’aperçoit que le monde actuel est souvent très rapide pour elle, ce qui peut lui provoquer un certain stress. Dans le domaine du Yoga, le participant dispose de tout son temps pour construire les postures. Cet aspect est important voire primordial pour les personnes handicapées. Ceci leur permet d’améliorer la confiance et l’estime de soi.

Pour cet ensemble de raisons, le Yoga apparaît comme une discipline intéressante pour les personnes en situation de handicap, qui ouvre des perspectives positives et gratifiantes pour ces dernières.