Image
Top
Navigation
15 mai 2014

La connaissance de soi III

Anatomie énergétique - les Chakras

Selon la tradition védique, notre corps physique comprend 72’000 carneaux énergétiques et de nombreux centres énergétiques, parmi lesquels ceux appelés communément les chakras. L’étude des chakras est un sujet extrêmement vaste: c’est une science vieille de plus de 5000 ans. Cet article est donc (très) loin d’être exhaustif, mais cette notion ayant été reprise par divers mouvements New Age de manière parfois un peu aléatoire, il me semble intéressant de mettre un peu de lumière sur tout ça.

Les représentations de notre anatomie énergétique nous permet de comprendre qu’en agissant sur le corps physique au travers des postures ou de la respiration, nous pouvons agir sur toutes les facette de notre personne : corps énergétique, corps mental, corps intellectuel, etc. Le corps physique devient alors comme une porte d’entrée à toutes ces enveloppes.

Cet article fait partie des trois textes qui portent sur les trois principaux élément de l’anatomie énergétique dans la tradition védique:

Les Nadis

Les Koshas

Les Chakras

La principale source des informations présentées ci-dessous est le site de C. Reccking : www.ateliersante.ch

Les chakras

En sanscrit, chakra signifie roue. Roue du destin et des réincarnations. L’étude des chakras est un sujet extrêmement vaste, c’est une science vieille de plus de 5000 ans qui nous vient des Sages Rishis de l’Inde ancienne. Elle a été reprise par divers mouvement New Age de manière parfois aléatoire. Le texte ci-dessous a pour but de faire la lumière sur certains éléments.

Pour donner une image simplifiée et pratique, on peut dire que les chakras sont en quelque sorte des « antennes » mettant le corps humain en contact avec tout ce qui l’entoure, et principalement avec les énergies vitales venant du cosmos et de la Terre. Ils se présentent comme des « roues d’énergie » (c’est la traduction du terme « chakra »), ayant vaguement la forme d’un entonnoir, et sont partie intégrante de la totalité du système énergétique constituant l’être humain.

Les chakras peuvent se définir comme étant des centres d’énergie vitale constitués d’éléments subtils ou comme des centres de forces psychiques représentant des niveaux de conscience spécifiques. Ces centres ont la propriété de transformer et de redistribuer l’énergie qui les traverse.

image_blog_chakras_01Le dessin ci-dessus est tiré du « Manuel des Chakras » de Shalila Sharamon et Bodo Baginski. Il montre très bien le « corps éthérique », et la position des 7 principaux chakras : 5 horizontaux et deux verticaux.

Situés le long de la colonne vertébrale, « ouverts » vers le devant du corps, ils sont reliés entre eux par les trois nadis que nous avons vus précédemment.
Mais il ne faut pas de se référer à la localisation anatomique des chakras, ni les confondre avec le système endocrinien ou le système nerveux. Malgré leur proximité avec ces systèmes, les chakras agissent au niveau subtil alors que les premiers s’exercent sur un plan matériel.

Concrètement, les chakras captent les énergies (par l’intermédiaire du prana : le souffle) pour les transmettre au corps et au mental.

Les chakras sont toujours animés d’un mouvement rotatif (d’où leur nom sanscrit de chakra qui signifie « roue »), et c’est ce mouvement qui absorbe l’énergie vers l’intérieur des chakras. Si la rotation s’inverse, l’énergie des chakras se met à rayonner. Le sens de rotation peut être orienté soit vers la droite, soit vers la gauche. Ce sens de rotation est inversé chez l’Homme et chez la Femme, marquant ainsi une complémentarité dans l’expression des différentes énergies.

La rotation à droite est masculine, à dominante Yang, représentant la volonté et l’activité mais également l’agressivité et la violence sous leur forme négative.

La rotation vers la gauche est féminine, de tendance Yin, signifiant la réceptivité et l’entente et, dans sa forme négative, la faiblesse.

Points essentiels du système énergétique humain, les chakras reçoivent, transforment et distribuent les différentes sortes « d’énergies » et « d’informations » (au sens large du terme), qui nous parviennent. Ils transforment ensuite ces énergies et les distribuent aux divers plans du corps physique ou des corps subtils, afin de les maintenir ou de les développer : la jonction entre les chakras et les différents corps s’effectue à travers les canaux énergétiques (Ida, Pingal, Sushumna, et les quelques milliers de canaux secondaires).

Dans le même temps, les chakras émettent et irradient énergie et informations autour d’eux.
Ainsi, grâce à ce système énergétique, nous sommes en communication constante avec les forces actives situées à tous les niveaux de son environnement, de l’univers et des sources de la Création.

Outre les sept chakras principaux, I’être humain en possède d’autres, importants ou secondaires que l’on appelle les Marmas. Des chakras importants se trouvent dans la paume des mains, aux extrémités des doigts, sous la plante des pieds et sur certains points importants comme les coudes ou les genoux.

Mais quand on parle de chakras, il est généralement admis que l’on ne parle que des 7 chakras principaux qui se trouvent sur un axe vertical situé sur le devant du corps.

Deux de ces chakras sont « verticaux » : il s’agit du chakra de base (ou chakra racine) et du chakra coronal.

Les cinq autres chakras sont « horizontaux », et s’ouvrent vers le devant du corps.

Ces 7 chakras ont une importance considérable sur le fonctionnement de l’ensemble de l’être dans sa totalité. Ils se présentent sous la forme d’un entonnoir, et les orientaux les comparent à des calices de fleurs (la fleur de lotus en est la représentation symbolique), ayant un nombre inégal de pétales. Les divisions de ces fleurs de lotus en plusieurs « pétales » représentent les différents nadis ou canaux énergétiques, par lesquels l’énergie pénètre dans les chakras, pour être acheminée ensuite vers les corps subtils. Le nombre de ces canaux peut aller de 4 (pour le premier chakra) jusqu’à presque 1000 pour le chakra coronal. Comme pour un entonnoir, le centre de chaque chakra est creux, il en part un canal allant vers la colonne vertébrale où la jonction est faite avec le canal énergétique le plus important, Sushumnâ, lequel monte à l’intérieur de la colonne vertébrale et continue en traversant la tête jusqu’au chakra coronal.

Contrairement à des interprétations erronées communément répandues, un chakra ne peut jamais être complètement « fermé » ou « ouvert » : il peut être plus ou moins actif …

Une personne dont les chakras sont FERMÉS est morte.

A chaque chakra correspond

Une situation sur le corps physique
Un élément (Terre, Eau, Feu, Air, Ether)
Un organe des sens
Des organes spécifiques
Un Mudra (geste sacré, de méditation ou thérapeutique)
Un Mandala (une forme géométrique, symbole spatial)
Une couleur
Un Asana (une posture en Hatha Yoga)
Un son ou Mantra (formule sacrée ou syllabe)
Des pétales (représentation des canaux énergétiques)
Des heures de sommeil
Une position préférentielle dans le sommeil

Comments

  1. Johna223

    Very interesting topic, appreciate it for putting up.

Submit a Comment