Image
Top
Navigation

Yoga prénatal

"Une mère, c'est vaste comme le monde. Elle est l'univers de chaque enfant qu'elle a porté, un univers unique qu'elle a inventé à chaque maternité." Pierre de Karch

Attendre un enfant est certainement l’une des plus belles et des plus mystérieuses expériences que la vie puisse amener une personne à vivre… oui MAIS… une grossesse, ça englobe beaucoup plus qu’attendre !

prenatal2

Ces cours sont proposés afin de permettre aux futures maman d’aujourd’hui de vivre cette « attente » le plus sereinement possible en apprivoisant leur corps qui change, en prenant du temps et en élaborant un projet d’accouchement qui leur convient.

C’est à partir des questions et des éventuels « bobos » de chacune que le cours propose (littéralement) de travailler au corps les douleurs en essayant de comprendre leur(s) origine(s) et d’apporter des solutions pratiques aux maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, du sommeil…

On apprend ainsi :

  • Comment se lever, se coucher, s’assoir
  • Comment respirer, comment faire un effort physique

… tout cela dans l’idée de préserver son dos, son périnée, ses abdominaux et faciliter la récupération après l’accouchement, hé oui !

En plus de s’occuper des maux physiques liés à la grossesse, l’approche proposée ici permet aussi :

  • D’explorer le bassin et le périnée (ou voies royales) afin d’aider le passage de la star (bébé) et une meilleure récupération de l’autre star (maman)
  • De découvrir, d’écouter et d’accepter son corps qui change
  • De se libérer des tensions physiques et psychiques
  • De renforcer sa confiance en sa capacité de mettre au monde
  • De rencontrer d’autres futures mamans en « attente »

La seule recommandation pour participer à ce cours est d’être enceinte (logique). Pour le reste, il s’adresse à toutes les femmes et à tous les stades de grossesse, ayant une pratique de yoga préalable… ou pas.

Notez bien qu’il s’agit d’un cours collectif et que bien entendu l’enseignante n’accompagne pas l’élève ni le jour de l’accouchement, ni après l’accouchement. Cette préparation ne remplace donc pas l’accompagnement par une sage-femme. Les différentes préparations sont complémentaires.

Le contenu des cours proposés se base essentiellement sur les méthodes acquises lors de ma formation à l’institut de la Dr. Bernadette Degasquet, médecin et professeure de Yoga.

En collaboration avec Carole Brülhart je propose également des stages sur les postures d’accouchement en couple.

Pour les horaires, les tarifs et le reste… c’est par ici!